L’objectif est d’aider les industriels à parvenir à d’importantes économies d’énergie en adoptant des solutions d’optimisation de leurs installations électriques. Les solutions proposées consistent à recourir à des transformateurs à pertes « ultra-réduites » et en dimensionnant les liaisons câblées en prenant en compte la capitalisation des pertes sur leur durée de vie.

 

Pour y parvenir, le programme prévoit une expertise gratuite aux industriels pour évaluer le potentiel d’économie d’énergie qui peut être réalisé en mettant en œuvre les solutions proposées et pour estimer les coûts.

 

Afin d’encourager la mise en œuvre de ces solutions d’économie d’énergie, le programme prévoit des subventions versées aux industriels pour les aider au financement des installations.

 

Le programme se déroule en deux phases :

 

Phase préliminaire :

 

  • Une expertise technique des installations existantes (ou des installations projetées).
  • Une visite de site est organisée afin de rencontrer l’exploitant et de documenter les paramètres d’exploitation nécessaires.
  • OTIC envoie à l’industriel (ou au responsable de la planification) un rapport qui présente le potentiel d’économie, le coût estimé de l’optimisation et la subvention potentielle qui peut être obtenue.

 

Phase d’installation :

 

  • S’il est intéressé, l’industriel (ou le responsable de la planification) intègre les recommandations de OTIC dans son projet.
  • La subvention est alors évaluée en fonction des économies d’énergies obtenues et versée à l’industriel.